Le Yi Quan

Le Yi Quan ( 意拳 : la boxe de l’intention, ou « voie de l’harmonie du corps et de l’esprit »), également appelé Da Cheng Quan est une école d’arts martiaux chinois crée par le Maître Wang Xiang Zhai dans les années 1930. Issue d’une tradition millénaire chinoise, elle entend garder la quintessence des boxes chinoises.

Wang Xiang Zhai qui apprit le Xing Yi Quan (boxe de la forme et de l’esprit) avec Guo Yunshen déclarait, que les pratiquants négligeaient l’importance du travail de l’esprit et donnaient trop d’importance aux mouvements. Il développa donc le style en prônant un art martial efficace, plus épuré et dépourvu de tao lu (kata en japonais).

Le cœur de la pratique du Yi Quan est le Zhan Zhuang, ou « Posture de l’Arbre », une pratique méditative et physique qui renforce la connexion entre le corps et l’esprit. Les exercices de Zhan Zhuang développent la stabilité et la force interne, et sont complétés par des exercices dynamiques qui améliorent la fluidité du mouvement et la réactivité. Cette méthode insiste également sur la préservation de la santé (Yang Sheng) à travers des techniques rappelant le Qi Gong, reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques, et utilisées dans les hôpitaux en Chine. L’apprentissage martial nécessite un travail du corps préservant la santé.

En France, le Yi Quan a été introduit par Ilias Calimintzos en 1981, qui fut le seul occidental initié par Yao Zong Xun, le digne successeur de Wang Xiang Zhai. Après le décès de maître Yao, Ilias Calimintzos a continué à parfaire son art sous la tutelle de Cui Rui Bin, l’un des meilleurs élèves de Yao, en voyageant régulièrement en Chine pour s’entraîner.

Le Yi Quan est une invitation à explorer la force qui émerge de l’harmonie entre le mental et le physique. Cet art martial, authentique et éprouvé, offre à chacun un chemin vers le bien-être et la maîtrise de soi, tout en préservant l’héritage d’une discipline ancestrale.

Lectures conseillées